statue d'un triton soufflant de l'eau

Les jardins d’Albertas

Si en plein été écrasé de soleil vous cherchiez pour destination, un vrai jardin à la française vert et frais. C’est à Bouc Bel Air près d’Aix en Provence, avenue de la Croix d’Or, comme dans Tintin et le trésor de Rakham le rouge que vous le trouverez. Dans ces jardins historiques du XVIIe siècle, allées d’arbres d’ombrage, buis taillés, bassins, fontaines, statues et gazon accueillant. L’ensemble forme un parfait archétype du jardin à la française sauce provençale.

A l’ombre du temps

Les jardins d’Albertas, ce sont d’abord de grands arbres témoins bien tenus et préservés jusqu’à nous par des générations de planteurs et jardiniers pour donner à ces jardins leur échelle grandiose et offrir aux visiteurs ce jeu d’ombre et de lumière unique et cru. Bien rangé en allées majestueuses ou en écrins forestiers subtils autour des promenades et terrasses, ces arbres à l’ombre si fraiche sont aussi l’écran total qui vous permet sans effort d’oublier route départementale, autoroute et méli-mélo commercial coloré et bruyant, traversés pour arriver jusque dans ce morceau de patrimoine paisible.

Ici, on flâne sans obstacle en cherchant un point de vue au plein soleil ou dans une alcôve ombragée et intime. Prenez votre temps et quelques photos, le site est très très photogénique. Foulez de vos pieds nus les terrasses supérieures aux bassins et fontaines ornés de nombreuses statues.
Pas de démonstration de force botanique ou d’exubérance végétale, du classique jardin « Le Nôtre » en Provence, à l’épreuve du temps et restauré activement et patiemment depuis les années cinquante par la famille propriétaire depuis presque 400 ans.

Les journées d’Albertas, une fête des plantes incontournable

Plusieurs évènements s’y déroulent et nous participons aux journées des plantes du Jardin d’Albertas, rendez-vous incontournable des amateurs de plantes dans le sud pour plus de 100 pépiniéristes et plus de 20 000 visiteurs sur 3 jours : les 21, 22 et 23 mai prochain, un must !
C’est peu dire que pour une visite ZEN du jardin, il vaut mieux choisir une autre date.

Lien pour plus d’info : https://jardinsalbertas.com/
Lien pour visiter d’autres beaux jardins en Provence : https://www.parcsetjardinspaca.com/

Bonne visite.
Olivier et Cécile
Pépinière de La Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.